Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Création de centres de soins non programmes dédies à la petite traumatologie : quelles attentes de la médecine de ville en Nouvelle-Aquitaine ?

Résumé : Introduction : les nouvelles orientations en matière de politique de Santé tendent à développer des alternatives aux recours aux urgences. La problématique spécifique de la prise en charge de la petite traumatologie par la médecine de ville est un des défis à relever. La création de centres de soins non programmés de petite traumatologie, modélisés par les généralistes, pourrait offrir une alternative à l’offre existante. Objectif : recueillir l’avis des généralistes concernant la conception d’un modèle de centres de soins non programmés dédiés à la petite traumatologie. Définir un plateau technique minimal ainsi que les ressources humaines pour le fonctionnement de ces centres. Méthode : il s’agit d’une enquête d’opinion par questionnaire en ligne auprès des généralistes libéraux de Nouvelle-Aquitaine envoyé par les conseils départementaux de l’ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. La méthode de redressement par pondération a été utilisée pour analyser les réponses. Résultats : 201 réponses ont été obtenues sur une population de 5970 généralistes libéraux en Nouvelle-Aquitaine (3.4%). Le centre doit être équipé de matériel antalgique (92%), et géré par des médecins formés à la traumatologie (96%). 180 médecins (90%) estiment qu’il doit permettre de désengorger les urgences. Au total, 90 médecins (45%) informeraient leur patient de l’existence d’un tel centre et 31 médecins (14%) continueraient seuls. Conclusion : Malgré un faible taux de réponse, les généralistes sont favorables à la création de centres de soins non programmés de petite traumatologie. Ces centres doivent fonctionner avec un médecin formé à la traumatologie et permettre une meilleure gestion de la petite traumatologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02496685
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2020 - 11:10:50 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 1:14:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 4, 2020 - 2:19:06 PM

File

Med_generale_2019_Coute.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02496685, version 1

Collections

Citation

Émelyne Coute. Création de centres de soins non programmes dédies à la petite traumatologie : quelles attentes de la médecine de ville en Nouvelle-Aquitaine ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02496685⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

72