Psoriasis des zones difficiles
Abstract
Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire chronique. Longtemps considérée comme une maladie dermatologique, cette maladie est systémique. Elle est auto-immune parce que les lésions sont causées par un emballement de protéines de l’immunité (interleukines, TNF-α..). Celles-ci vont entrainer une inflammation qui s’exprime préférentiellement au niveau de la peau, sous forme de plaques recouvertes de squames. Cette maladie est par définition chronique, puisqu'elle est de longue durée et évolue lentement dans le temps. Elle se manifeste lors de crises entrecoupées de périodes de rémissions plus ou moins longues.
L’avancée sur les mécanismes qui constituent cette maladie, permet une meilleure prise en charge. Cependant, des formes particulières, restent aujourd’hui difficiles à traiter pour de nombreuses raisons. Il est important de former les professionnels de santé et les patients sur ces formes et les sensibiliser sur les limites de leur prise en charge pour éviter que les lésions ne s’aggravent. On abordera les quatre formes difficiles les plus courantes : le psoriasis du cuir chevelu, le psoriasis unguéal, le psoriasis génital et le psoriasis palmo-plantaire.
Nous ferons le point sur ces différentes formes pour pouvoir mieux les appréhender au comptoir. Il faut en effet connaître l’aspect que prennent ces lésions et pour quelles raisons. On présentera les traitements prescrits ainsi que les autres solutions disponibles en officine pour soigner le psoriasis. Cette thèse a pour objectif de fournir au pharmacien un moyen de conseiller au mieux les patients atteints de psoriasis difficile à traiter.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...