Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dangerosité et santé mentale : une étude descriptive et comparative en Unité pour Malades Difficiles

Résumé : Introduction et objectifs-Les troubles mentaux graves sont associés à une augmentation significative du risque de comportements violents, ceci d’autant plus en présence de facteurs de dangerosité surajoutés clairement identifiés dans la littérature. L’objectif de notre étude était de vérifier et comparer la présence de tels facteurs chez des patients hospitalisés en Unité pour Malades Difficiles, séparés en trois groupes en fonction de la gravité de leur passage à l’acte le plus violent sur vie entière (Homicide, Tentative d’homicide et Autres passages à l’acte violents).
Méthodes-Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et comparative chez 46 patients hommes hospitalisés à l’UMD de Sotteville-lès-Rouen. Une analyse statistique a été réalisée pour nos 27 variables (analyse de variance à un facteur, test de Kruskal-Wallis, test exact de Fischer).
Résultats- Il n’y avait pas de différence significative pour la majorité des variables étudiées entre nos trois groupes de patients. Le groupe Homicide se démarquait cependant par la faible proportion de suivi psychiatrique (41%), de traitement adapté au diagnostic (31%), de traitement par clozapine chez les patients avec schizophrénies (0%), et par une mauvaise observance (100%) lors du passage à l’acte. Discussion-On retrouvait majoritairement les facteurs associés à la dangerosité dans la littérature dans nos trois groupes de patients. Ces patients semblaient tous également enclins à présenter des facteurs de dangerosité, indépendamment du type d’acte violent.
Conclusion- Cette étude met en évidence la nécessité de mieux appréhender les facteurs de dangerosité chez nos patients pour prévenir l’acte violent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [82 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02501227
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, March 6, 2020 - 4:21:49 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 11:20:39 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 7, 2020 - 3:56:20 PM

File

Letertre Benjamin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02501227, version 1

Citation

Benjamin Letertre. Dangerosité et santé mentale : une étude descriptive et comparative en Unité pour Malades Difficiles. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02501227⟩

Share

Metrics

Record views

143

Files downloads

64