Dangerosité et santé mentale : une étude descriptive et comparative en Unité pour Malades Difficiles - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Dangerosité et santé mentale : une étude descriptive et comparative en Unité pour Malades Difficiles

Résumé

Introduction et objectifs-Les troubles mentaux graves sont associés à une augmentation significative du risque de comportements violents, ceci d’autant plus en présence de facteurs de dangerosité surajoutés clairement identifiés dans la littérature. L’objectif de notre étude était de vérifier et comparer la présence de tels facteurs chez des patients hospitalisés en Unité pour Malades Difficiles, séparés en trois groupes en fonction de la gravité de leur passage à l’acte le plus violent sur vie entière (Homicide, Tentative d’homicide et Autres passages à l’acte violents).
Méthodes-Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et comparative chez 46 patients hommes hospitalisés à l’UMD de Sotteville-lès-Rouen. Une analyse statistique a été réalisée pour nos 27 variables (analyse de variance à un facteur, test de Kruskal-Wallis, test exact de Fischer).
Résultats- Il n’y avait pas de différence significative pour la majorité des variables étudiées entre nos trois groupes de patients. Le groupe Homicide se démarquait cependant par la faible proportion de suivi psychiatrique (41%), de traitement adapté au diagnostic (31%), de traitement par clozapine chez les patients avec schizophrénies (0%), et par une mauvaise observance (100%) lors du passage à l’acte. Discussion-On retrouvait majoritairement les facteurs associés à la dangerosité dans la littérature dans nos trois groupes de patients. Ces patients semblaient tous également enclins à présenter des facteurs de dangerosité, indépendamment du type d’acte violent.
Conclusion- Cette étude met en évidence la nécessité de mieux appréhender les facteurs de dangerosité chez nos patients pour prévenir l’acte violent.
Fichier principal
Vignette du fichier
Letertre Benjamin.pdf (3.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02501227 , version 1 (06-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02501227 , version 1

Citer

Benjamin Letertre. Dangerosité et santé mentale : une étude descriptive et comparative en Unité pour Malades Difficiles. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02501227⟩
284 Consultations
357 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More