Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La Fondation Louis Vuitton. Quels ont été les enjeux et les stratégies ayant légitimé la matérialisation architecturale de la Fondation Louis Vuitton ?

Résumé : La Fondation Louis Vuitton, inaugurée le 27 octobre 2014, à Paris, est à l’initiative de Bernard Arnault, et de son groupe LVMH. Pour ce projet, l'homme d'affaire a livré le parti de la modernité, en faisant appel à l'architecte Frank O. Gehry afin qu'il réalise le bâtiment de son institution dans le jardin d'Acclimatation. Depuis, la Fondation Louis Vuitton s'affirme comme un espace d'exposition au succès indubitable, et cette performance soulève de nombreuses interrogations, tant sur les motivations qui ont mené à sa création, que ce qui caractérise son rôle en tant que vecteur culturel. L'objectif de ce mémoire consiste à évaluer les différents enjeux liés à l'édification de la Fondation Louis Vuitton afin de la replacer dans le système lui étant spécifique. C'est pourquoi la mission de cette étude s'assigne à répondre à la problématique suivante : quels ont été les enjeux et les stratégies ayant légitimité la matérialisation architecturale de la Fondation Louis Vuitton ? Pour répondre à la problématique, nous nous sommes appuyé sur les analyses de différents experts que nous avons mis en perspective, afin d'établir les modalités liées à la création institutionnelle et architecturale de la Fondation Louis Vuitton. Dans un premier temps, la recherche se concentre sur les actions menées par Bernard Arnault et sa société LVMH pour inscrire l'enseigne Louis Vuitton dans le consensus artistique et justifier l'édification de la fondation d'art privé éponyme. Nous nous sommes aussi penché sur les caractéristiques architecturales de la création de Frank O. Gehry, qui s'affirme comme le vecteur des valeurs portées par le groupe. Les résultats montrent que le soutien des pouvoirs publics dans la création de la fondation fut une élément manifeste de son édification. Aussi, les stratégies commerciales organisées par LVMH, regroupées sous le couvert de l'artketing, ont, non seulement participé à la légitimité de l'institution culturelle mais ont aussi permis de se concrétiser les actions de mécénat menées par le groupe. Enfin, la création monumentale de Frank Gehry s'affirme comme un renouveau architecturale à Paris, dont l'esthétique a favorisé la promotion de la Fondation Louis Vuitton. À partir de ces conclusions, on considère que la Fondation Louis Vuitton a légitimé son rôle en tant qu'institution culturelle, grâce à des stratégies économiques, politiques, et architecturales minutieuses.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [196 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02509859
Contributor : Uga Ufr Arsh <>
Submitted on : Tuesday, March 17, 2020 - 11:30:39 AM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 1:24:02 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2021-01-01

Please log in to resquest access to the document

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02509859, version 1

Citation

Élisa Tournier. La Fondation Louis Vuitton. Quels ont été les enjeux et les stratégies ayant légitimé la matérialisation architecturale de la Fondation Louis Vuitton ?. Art et histoire de l'art. 2019. ⟨dumas-02509859⟩

Share

Metrics

Record views

41