Donner à voir le geste de reprise : logiques numériques de mise en collection, de classement et d’annotation de la musique enregistrée - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Donner à voir le geste de reprise : logiques numériques de mise en collection, de classement et d’annotation de la musique enregistrée

Abstract

Ce mémoire aborde la question de la représentation et de la matérialisation d’un geste artistique et esthétique – le geste de reprise musicale – à travers et grâce à des dispositifs techniques et numériques, en l’occurrence des sites internet.
Les sites internet étudiés ont pour objectif de créer des collections de reprises musicales et de lier entre eux des morceaux entretenant des relations de familiarités (reprise, sample, adaptation). Chaque site donne à ses utilisateurs la possibilité de créer un compte pour proposer des morceaux et ainsi participer à l’élaboration de la collection.
Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la manière dont les logiques numériques et les pratiques anthologiques prenant forme sur ces sites permettent de donner à voir le geste de reprise. Nous mettons en évidence que l’organisation du site donne une vision particulière de sa collection : parfois base de donnée, reproduction d’un monde musical connu ou agrégation d’interprétations subjectives, la collection de chaque site est mise en scène, à travers des termes et des modes d’organisation qui permettent de « situer » la reprise musicale dans un environnement particulier.
Le rôle des utilisateurs sur ces sites est largement étudié, et nous nous intéressons particulièrement à ce qui leur est demandé et permis. Il apparaît que chaque site « cadre » les contributions de ses utilisateurs grâce à des formulaires qui permettent d’harmoniser les informations disponibles pour chaque morceau proposé. Toutefois, il est important de noter que sur chaque site, différents procédés permettent aux utilisateurs d’exprimer une forme de créativité et de participer à l’élaboration de la collection selon des modes que l’on ne retrouve pas ailleurs sur ces sites : discussion de la collection sur un forum, indexation collective des morceaux mis en collection par exemple.
Il apparaît finalement que les modes d’organisation de la collection comme l’activité des utilisateurs participent pleinement à matérialiser et symboliser le geste de reprise sur les sites que nous étudions. Chaque site propose une modélisation particulière du geste de reprise, et, par conséquent, une définition singulière de celui-ci. Le fait que cette définition soit à la fois due à un dispositif reposant sur des possibilités et des contraintes spécifiques et à des pratiques anthologiques collectives permet d’envisager d’autres perspectives de recherche centrées sur la production collective d’un savoir et les outils et les dispositifs permettant à cette production de voir le jour.
Fichier principal
Vignette du fichier
VINDEVOGHEL Romain_DUMAS.pdf (7.26 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02512376 , version 1 (19-03-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02512376 , version 1

Cite

Romain Vindevoghel. Donner à voir le geste de reprise : logiques numériques de mise en collection, de classement et d’annotation de la musique enregistrée. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02512376⟩
85 View
48 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More