Thématisation des magasins de sport : une expérience de marque globale ? L'exemple Decathlon - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2015

Thématisation des magasins de sport : une expérience de marque globale ? L'exemple Decathlon

Abstract

Leader sur le marché de la vente d’articles de sport en France, Decathlon est devenue au fil des années une référence grâce à sa largeur d’offre et à sa puissance de communication. Des premiers prix techniques bon marché (anciens prix bleus) aux marques passion, Decathlon a su imposer un modèle unique de distribution.
Des zones expérientielles au retail global thématisé, nous avons cherché à comprendre comment l’enseigne bleue et blanche constitue à la fois une expérience sportive pour le consommateur et un moyen pour la marque d’être présente au quotidien dans la vie et l’esprit du consommateur.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux formes même des magasins Decathlon et de ses concurrents Intersport et Go Sport, pour saisir en quoi elles relèvent de formes expérientielles et/ou thématisées.
Dans un second temps, nous avons mis en perspective le contenu de l’expérience chez Decathlon pour tenter de comprendre si l’expérience est la clé de la valeur pour l’enseigne bleue et blanche.
Enfin, nous avons questionné la décathlonisation comme un thème en soi et son avenir entre thématisation globale de l’enseigne et essor des marques propres (marques passion).
Fichier principal
Vignette du fichier
DSF-2015-21 CARIO Charlotte_DUMAS.pdf (6 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02518955 , version 1 (25-03-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02518955 , version 1

Cite

Charlotte Cario. Thématisation des magasins de sport : une expérience de marque globale ? L'exemple Decathlon. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-02518955⟩
373 View
167 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More