Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vers une poétique du « silence » à l’écran : retour sur la dimension « expressive » du Web 2.0

Résumé : Bien souvent minoré par les observateurs de dynamiques « expressives » sur le web contemporain, le « silence » des internautes se présente, pourtant, comme un objet d’étude riche en enseignements tant il souligne, à la fois, le caractère construit de l’ « expression de soi » sur la toile, mais il s’inscrit, aussi, dans une sociologie des usages, recentrée autour du dispositif numérique Facebook dans ce mémoire.
En procédant à une analyse socio-techno-sémiotique, ce travail de recherche met en évidence les enjeux – à la fois techno-sémiotiques et commerciaux pour Facebook, mais aussi sociaux et identitaires pour les utilisateurs – qui conduisent, finalement, à une sur-sémiotisation du « silence ». La propension sémiotique interrogée tout au long de ce travail participe, en effet, d’une énonciation de soi qui dépasse les formes d’écriture scripturale et invite à une réflexion autour des « formes d’expression » majoritairement enregistrées sur les réseaux emblématiques du web 2.0. La manipulation de signes et l’exploitation des « traces » se présentent, à ce titre, comme des éléments inhérents à l’utilisation de Facebook. Or, celles-ci relèvent aussi bien de l’industrie du numérique que de l’énonciation éditoriale, mais échappent aux acceptions littérales d’un « discours sur soi ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [93 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02518998
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, March 25, 2020 - 4:13:11 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:23:06 AM

File

DAC-2015-02 GENCO Camille_DUMA...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02518998, version 1

Citation

Camille Genco. Vers une poétique du « silence » à l’écran : retour sur la dimension « expressive » du Web 2.0. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-02518998⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

37