Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelle est la perception et la stratégie de réponse des médecins généralistes de la région bayonnaise face à l’intervention du patient dans la rédaction de l’ordonnance ?

Résumé : La prescription des médecins généralistes est soumise à l’intervention des patients. L’objectif était de connaître les perceptions et la stratégie de réponse des médecins généralistes de la région bayonnaise face à l’intervention des patients dans leurs prescriptions. Les objectifs étaient d’établir un panorama des différences de perception et de recueillir les opinions des médecins sur la relation médecin-patient actuelle. Nous avons choisi une méthode qualitative en utilisant des entretiens individuels semi-dirigés à partir d’un échantillonnage raisonné de médecins généralistes de la région bayonnaise. Les participants ont ressenti une influence permanente pour une grande majorité de consultations. Ils ont considéré l’intervention positive dans la mesure où cela engendre un signalement plus important des effets indésirables des médicaments. Ainsi, le patient devient une ressource et un partenaire dans les prises de décisions entraînant un rapport plus équilibré dans la relation de soin médecin-patient. Ils ont aussi considéré que cela pouvait être négatif si les patients sont exigeants et difficiles, s’ils n’entendent et ne respectent pas la position du médecin, si les demandes sont injustifiées et abusives, s’ils exercent une véritable « pression » sur le prescripteur. Cela peut occasionner des prescriptions irrationnelles selon eux. Leur stratégie de réponse est variable. La moitié suit les demandes et désirs des patients, l’autre moitié s’y oppose fermement s’ils les esti-ment infondées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [134 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02520531
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Thursday, March 26, 2020 - 5:04:18 PM
Last modification on : Saturday, March 28, 2020 - 1:25:46 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, June 27, 2020 - 3:27:28 PM

File

Med_generale_2020_Emmanuel.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02520531, version 1

Collections

Citation

Simon Emmanuel. Quelle est la perception et la stratégie de réponse des médecins généralistes de la région bayonnaise face à l’intervention du patient dans la rédaction de l’ordonnance ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02520531⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

17