Communiquer avec et sur les armées : le cas du Président Macron - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Communiquer avec et sur les armées : le cas du Président Macron

Abstract

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu à la Présidence de la République, après une campagne ayant marqué un tournant dans l’histoire de la communication politique. Il est jeune, n’a pas d’expérience locale, vient du monde de la finance et… n’a pas fait de service militaire.
Très vite, son quinquennat doit faire face à un premier scandale : la démission du général de Villiers, alors chef d’État-Major des armées. Cette démission intervient peu après un premier 14-juillet macronien, incarné par un Président voulant sémiotiser ses fonctions régaliennes de chef des armées et de chef de l’État, dans un souci de légitimation de son pouvoir dans l’imaginaire français.
Emmanuel Macron tente alors de se positionner en leader charismatique en convoquant lors de ses apparitions officielles le mythe du militaire, en réinsufflant les codes du branding macronien qui ont fait sa victoire en 2017 : l’oscillation permanente entre continuité et audace.
Ce mémoire est une analyse d’images officielles ou saisies, de discours, de mises en scène macroniennes, qui apporte un éclairage sur le lien particulier qu’entretient Emmanuel Macron avec les armées. Notre recherche s’est concentrée sur trois opportunités communicationnelles illustrant cette relation unique entre un Président n’ayant pas eu d’expérience militaire et l’armée : la crise de Villiers et la communication du drame avec les cas de Trèbes et du commando Hubert, qui ont coûté la vie à trois militaires français.
Fichier principal
Vignette du fichier
NIZARD Alice_DUMAS.pdf (1.68 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02527939 , version 1 (01-04-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02527939 , version 1

Cite

Alice Nizard. Communiquer avec et sur les armées : le cas du Président Macron. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02527939⟩
320 View
261 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More