L’artiste contemporain africain : entre construction médiatique et légitimation institutionnelle, une autorité artistique en devenir au service du « dire Afrique » - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

L’artiste contemporain africain : entre construction médiatique et légitimation institutionnelle, une autorité artistique en devenir au service du « dire Afrique »

Abstract

À l’heure où la création africaine semble trouver une place de choix sur le marché de l’art contemporain, ce travail de recherche questionne l’avènement des artistes contemporains africains dans une approche communicationnelle globale. Cette nouvelle visibilité résulte d’un gros travail de fond entrepris par les institutions et les acteurs culturels engagés dans cette mission, grâce à différents outils de communication que ce mémoire explore pour mieux comprendre l’actualité du sujet. Il apparaît que tous les moyens utilisés en 2019 par les artistes contemporains africains et leurs intermédiaires, illustrent l’extrême originalité et la grande énergie déployées pour parvenir à une nouvelle énonciation de la création africaine. Par la voix de ses artistes, l’Afrique reprend ainsi le contrôle de ses discours, de sa monstration et de sa représentation au Monde. Sans être pour autant instrumentalisés, les artistes contemporains africains participent à la construction de nouveaux récits et de nouveaux regards, pluriels, déstigmatisés et égalitaires sur l’Afrique.
En outre, si ces acteurs poursuivent une quête personnelle en revendiquant un statut légitime sur le marché de l’art contemporain, ils participent plus largement à la communication d’une Afrique nouvelle, décomplexée et incarnée. Ces acteurs influents, par le prisme de l’art et de la culture, infléchissent peu à peu les regards portés sur l’Afrique, et tentent de détruire les vieux stéréotypes pour montrer l’Afrique telle qu’elle est, et non plus telle qu’elle est fantasmée. Ce mémoire de recherche explore donc les processus en marche au service du « dire Afrique », qui impactent nécessairement les regards portés sur le Continent et sur sa création. L’enjeu de l’Afrique, dont la quête identitaire trouve son sens dans sa résilience et sa volonté d’être au Monde, est aujourd’hui de redevenir le destinateur de son identité et de ses richesses, envers des destinataires qui passeront ainsi d’une méconnaissance à la reconnaissance des valeurs africaines sur la scène internationale.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHIRON Charlotte_DUMAS.pdf (5.94 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02529845 , version 1 (02-04-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02529845 , version 1

Cite

Charlotte Chiron. L’artiste contemporain africain : entre construction médiatique et légitimation institutionnelle, une autorité artistique en devenir au service du « dire Afrique ». Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02529845⟩
111 View
172 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More