Le Gospel en France : des imaginaires aux médiations, des publics en devenir - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Le Gospel en France : des imaginaires aux médiations, des publics en devenir

Abstract

Les chorales, les chanteurs et les chanteuses de Gospel sont amenés à se démarquer dans le monde séculier. Ainsi, ils doivent créer des collaborations professionnelles qui leur permettront de gagner en visibilité, notoriété, et crédibilité.
Inscrits dans la recherche communicationnelle du monde de la musique, les acteurs du Gospel essaient d’améliorer leur image et de faire cesser les stéréotypes. Dans cette démarche, ils recherchent de nouveaux publics. Les médiations liées aux événements culturels font partie d’un premier pas d’une laïcisation du Gospel. Un déploiement médiatique aurait la possibilité de se réaliser en présentant le Gospel comme un genre musical ouvert à tous.
Les artistes « innovants » en provenance d’un Gospel contemporain osent travailler leurs programmations avec des experts séculiers. Ces partenariats seront utiles au soutien financier des actions conduites envers le jeune public. La mise en place d’une stratégie de communication est très importante dans l’amélioration de la représentation, l’identité des chorales et auteurs-interprètes. Il existe un véritable intérêt à sortir du cadre habituel des acteurs de la musique Gospel.
Contextualiser cette musique et tout son écosystème dans les lieux culturels conduirait à démystifier le stéréotype ou les freins d’un public curieux et peu aguerri. Par le biais du digital, les chorales et les chanteurs pourraient créer une communication dynamique à la fois intimiste et ouverte. L’avenir des artistes du Gospel semblerait se moderniser. Le Gospel n’est plus le fruit de la tradition, des professionnels naissent et s’imposent sur la place publique. Les chanteurs innovants démontrent qu’il est tout à fait possible de personnaliser le Gospel selon style musical (urbain, reggae, RnB, variété).
Fichier principal
Vignette du fichier
DA SILVA Maria-Angelina_DUMAS.pdf (7.28 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02529899 , version 1 (02-04-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02529899 , version 1

Cite

Maria-Angelina da Silva. Le Gospel en France : des imaginaires aux médiations, des publics en devenir. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02529899⟩
54 View
1001 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More