Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les médiations événementielles et festives des musées la nuit : des promesses aux expériences des publics : les nocturnes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Résumé : Ce mémoire entend s’emparer de la question de la « mise en événements » des musées en contexte nocturne, au travers notamment de dispositifs de médiation originaux, dits ou voulus « décalés » par les institutions à destination des 18-30 ans.
Comment et pourquoi ce type de formats tend à se développer sur la scène muséale française, quels objectifs ont-ils en ligne de mire et que disent-ils des évolutions de diffusion des connaissances par le musée ?
Ces médiations nocturnes se veulent largement « séduisantes, surprenantes » et s’appuient sur des leviers tels que : les sens, les émotions, la créativité, la rencontre sociale, la gratuité, l’ouverture. Elles procèdent d’un double enjeu : le rajeunissement et la diversification des publics.
En revenant sur l’histoire de la démocratisation culturelle et de la démocratie culturelle, à travers des exemples innovants aux enjeux similaires et l’observation d’un corpus de sept institutions parisiennes, se sont dégagées des tendances communes. Mélange des cultures haute et populaire, implication du corps, techniques propres au marketing expérientiel, recours à des codes sociaux communs aux publics ciblés, médiations participatives, visites guidées courtes, musiques actuelles, concerts, DJ sets, propositions culinaires originales, sont quelques-unes des composantes majeures qui assurent les succès de fréquentation de ces formats. Qu’en est-il des succès de transmission de savoirs ? Il existe en effet un risque de dévoiement de la fonction muséale au profit du seul divertissement, et un opportunisme d’amélioration de l’image de marque du musée, sans fondements démocratiques véritables.
En resserrant l’analyse sur un terrain considéré comme précurseur dans ces soirées en France, les Before du quai Branly, nous avons pu éclairer les raisons d’un succès public et la manière dont cette institution évite les écueils repérés dans d’autres musées eu égard aux enjeux traditionnels du musée - éducation, délectation, conservation - tout en réussissant à attirer un large public jeune.
Enfin, le mémoire conclue sur l’hypothèse que l’investissement par les institutions de la nuit festive et urbaine, elle-même en pleine mutation et institutionnalisation, installe autant de laboratoires d’expériences décomplexées qui impactent à long terme la production d’outils de médiation culturelle innovants.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02530113
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 5:01:18 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

LACOMBE Gabrielle_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02530113, version 1

Citation

Gabrielle Lacombe. Les médiations événementielles et festives des musées la nuit : des promesses aux expériences des publics : les nocturnes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02530113⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

30