Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Villes Capitales et dialogues interculturels : dispositifs, lieux et médiations thématiques : le cas Paris-Buenos Aires

Résumé : À l’heure d’une mondialisation culturelle accrue, nombreux dispositifs, lieux et médiations sont mis en place par les politiques culturelles dans un but de mise en dialogue entre les grandes métropoles internationales. Mais alors, comment les villes s’affirment culturellement et interculturellement par une diversité d’actions et de dispositifs ? Et notamment par des échanges culturels et artistiques inter-capitales de plus en plus riche ? Nous avons choisi d’analyser l’exemple de Paris et de Buenos Aires, deux villes très éloignées géographiquement mais pourtant très proches culturellement.
Une ville interculturelle est un lieu où ses habitants cohabitent, se déplacent et réfléchissent dans une logique d’unité. C’est par le dialogue interculturel que nous avons appréhendé la perception d’une ville sur l’autre et en toile de fond l’image d’un pays dans un autre. Cette image est importante et significative par rapport aux questions des politiques de promotion culturelle et de la diplomatie entre les villes capitales.
Pour autant, il semble que l'évocation de l'autre ville ne puisse faire le détour de la référence nationale. À des intensités et selon des modalités différentes, Paris cherche au fil de discours médiatiques et culturels à envisager un Buenos Aires enclavé dans une Argentine aux marqueurs typiques et Buenos Aires rêve encore une Capitale de la France, écrin de ses patrimoines culturels... Plus que Paris, on valorise la France et le patrimoine culturel français à Buenos Aires. De la même manière, à Paris, on parle plus d’Argentine que de Buenos Aires et sa culture porteña.
Nous nous sommes attelés à débusquer les stéréotypes, les représentations de la ville dans l’autre ville. Aussi, nous avons étudié l’écosystème des médias, les guides de voyages et les premières tentatives de création du dialogue interculturel. Pour conclure cette étude, nous avons proposé d’autres représentations alternatives en mettant l’accent sur l’urbain et la figure du citadin à Paris et à Buenos Aires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [137 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02530212
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 6:02:26 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

RENAUDAT RAVEL Charlotte_DUMAS...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02530212, version 1

Citation

Charlotte Renaudat Ravel. Villes Capitales et dialogues interculturels : dispositifs, lieux et médiations thématiques : le cas Paris-Buenos Aires. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02530212⟩

Share