Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les ONG internationales dans le monde humanitaire de demain : quelles stratégies d'adaptation face aux évolutions du système humanitaire international ?

Résumé : Le système humanitaire international est voué à évoluer. L’institution de ces évolutions dans le cadre du Grand Bargain contribue à l’accélération de ce processus transformationnel. À très court terme, les acteurs composant le monde humanitaires seront amenés à s’adapter à ces changements. La raréfaction des financements humanitaires couplée aux objectifs de la localisation de l’aide impactent la structure du système humanitaire en favorisant la montée en puissance de nouveaux acteurs issus du secteur privé ainsi que des sociétés civiles locales et nationales. Cette situation de potentielle mise en concurrence sera susceptible de questionner les principes fondateurs des ONG internationales dans le sens où le rôle opérationnel des ONGI semble remis en cause au profit d’une fonction de support et d’accompagnement aussi bien technique que politique. En tant qu’organisation, les ONGI doivent mener une réflexion approfondie sur la manière dont elles peuvent adapter leurs structures traditionnelles aux évolutions de l’aide. L’étude de cas ici présentée analyse les stratégies d’adaptation d’une ONGI en particulier : Médecins du Monde France. L’association médicale et militante de solidarité internationale fait preuve d’une volonté politique de changement dont le processus est déjà en cours d’application. Ainsi, le mandat, les objectifs ainsi que les principes des ONGI, et de MDM-F, doivent faire l’objet de stratégies d’adaptation propres à garantir leur pertinence et leur légitimité au sein d’un échiquier humanitaire international nouveau. Les ONG internationales devront changer de modèle économique, opérationnel et de gouvernance pour s’adapter aux évolutions du système humanitaire international.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02542053
Contributor : Sciences Po Grenoble <>
Submitted on : Tuesday, April 14, 2020 - 1:42:09 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:02:13 AM

File

Sparwald_Ophélie_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02542053, version 1

Collections

Citation

Ophélie Sparwald. Les ONG internationales dans le monde humanitaire de demain : quelles stratégies d'adaptation face aux évolutions du système humanitaire international ?. Science politique. 2018. ⟨dumas-02542053⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

25