Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’influence des inspecteurs de l’Éducation nationale à l’épreuve de la recomposition de l’État : le cas de l’académie de Lyon (1960-2018)

Résumé : Comment les cadres de l’Éducation nationale font évoluer leurs pratiques professionnelles pour maintenir leur influence au-delà des différentes configurations étatiques ? Comment les relations interpersonnelles entre acteurs éducatifs permettent-elles aux acteurs de construire leur influence ? Dans quelle mesure ces interactions permettent-elles réellement un maintien du pouvoir étatique sur les territoires ? Quelles stratégies ont-ils adoptées ? Quelles sont les conséquences et les limites de ce pouvoir discrétionnaire des cadres des services déconcentrés de l’Éducation nationale sur l’action éducative ? La première hypothèse interroge l’idée que la décentralisation de compétences vers les communes permet aux Inspecteurs de l’Éducation nationale d’avoir plus d’influence sur l’action éducative. À l’inverse, la seconde hypothèse questionne la perte d’autonomie et d’influence des Inspecteurs de l’Éducation nationale en fonction de la déconcentration de compétences vers les académies. L’académie de Lyon servira de cadre au test de nos hypothèses, lors de l’étude de cas qui organise cette recherche.
Complete list of metadatas

Cited literature [163 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02542675
Contributor : Sciences Po Grenoble <>
Submitted on : Tuesday, April 14, 2020 - 6:45:13 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:52:39 PM

File

Courtot_Chloe_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02542675, version 1

Collections

Citation

Chloé Courtot. L’influence des inspecteurs de l’Éducation nationale à l’épreuve de la recomposition de l’État : le cas de l’académie de Lyon (1960-2018). Science politique. 2018. ⟨dumas-02542675⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

11