Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Situation de communication en géométrie au CE2 : comment amener les élèves à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour collaborer et se mettre d’accord ?

Résumé : Cet écrit réflexif se base sur l’étude d’une situation réalisée dans l’objectif de permettre aux élèves à la fois d’entrer pleinement dans les apprentissages mais aussi de favoriser un vivre ensemble effectif et respectueux dans la classe. Il décrit dans quelle mesure le langage géométrique, lors d’un jeu de codage et de décodage de messages, peut amener les élèves à améliorer leurs stratégies de communication et leur gestion des relations aux autres. Il met en lumière les aspects intéressants du dispositif étudié (organisation du groupe classe, phases de travail et diversité des modes de communication), ses limites et les pistes d’amélioration notamment en termes de posture enseignante (analyse a priori de la séance et régulation).
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02548463
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Monday, April 20, 2020 - 4:51:27 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 3:15:16 AM

File

LeMans_BERNARD_Myrtille_EPD_20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02548463, version 1

Citation

Myrtille Bernard. Situation de communication en géométrie au CE2 : comment amener les élèves à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour collaborer et se mettre d’accord ?. Education. 2018. ⟨dumas-02548463⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

2