Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le travail de groupe : dans quelle mesure le travail de groupe peut-il favoriser la cohésion entre les élèves sans pour autant menacer l’autorité du professeur ?

Résumé : Le travail de groupe est un dispositif qui permet de faire collaborer les élèves autour d’une tâche commune. Le but est commun et la collaboration entre pairs indispensable. Le travail de groupe suppose une bonne explicitation des consignes et par conséquent la présence permanente de l’enseignant auprès des groupes. Mais sa présence peut gêner le bon fonctionnement du groupe. Il peut être tenté d’imposer sa présence au groupe ou au contraire être dans une forme de distance professorale. La bonne posture réside donc dans une présence-distance, dans une pédagogie du colibri. Cette forme d’autorité évacuée permet donc de favoriser la cohésion entre les membres du groupe sans pour autant menacer l’autorité du professeur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02549743
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Tuesday, April 21, 2020 - 4:50:30 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 3:15:16 AM

File

Cheikh Barry.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02549743, version 1

Citation

Cheikh Barry. Le travail de groupe : dans quelle mesure le travail de groupe peut-il favoriser la cohésion entre les élèves sans pour autant menacer l’autorité du professeur ?. Education. 2018. ⟨dumas-02549743⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

10