Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Nouvelles représentations de la féminité dans le secteur de la lingerie, entre discours marchands et discours militants

Résumé : La lingerie féminine a traditionnellement été un objet peu questionné par le monde de la recherche universitaire dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication, sans doute délaissé pour son aspect futile, accessoire et pour sa légèreté souvent taboue. Il serait ainsi intéressant de s’interroger sur ce vêtement invisible et invisibilisé, pourtant révélateur des rapports de pouvoir au sein de la société.
Dans un contexte de renouveau du féminisme, appelé quatrième vague du féminisme, cette recherche analyse et interroge l’évolution des représentations de la féminité, notamment au sein du secteur de la lingerie.
Caractérisée comme technologie du genre stéréotypique, la publicité formate et norme le genre. Elle naturalise et renforce les constructions sociales par sa fonction réflexive et normative. Il convient ainsi de se pencher sur les processus à l’œuvre entre discours marchand et discours militant, participant à de nouvelles représentations de la féminité, notamment sur Instagram.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02558588
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 5:10:25 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

DESVIGNES Flore_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02558588, version 1

Citation

Flore Desvignes. Nouvelles représentations de la féminité dans le secteur de la lingerie, entre discours marchands et discours militants. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02558588⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

119