Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

The Real Beauty : une enquête sur le discours publicitaire et la production d’imaginaires de la beauté à travers l’étude des communications de la marque Dove

Résumé : Pourquoi une marque de cosmétiques appartenant à un groupe mondialement connu se détournerait-elle des pratiques de son secteur ? La question de départ de ce mémoire interroge l’engagement de Dove pour des nouveaux standards de beauté, à l’heure d’Instagram et d’une société encore en proie à de nombreux stéréotypes sur le sujet. En proposant une vraie beauté, Dove semble s’opposer à une beauté qui serait factice. Le jugement de valeur n’étant pas de rigueur, il convient de formuler l’expression de visions de la beauté, autrement dit de manières d’envisager la notion de beauté. Ce travail pose donc la question de production de visions ou d’imaginaires de la beauté par l’orientation stratégique du discours publicitaire.
La première partie rend compte de la manière dont le discours publicitaire de Dove réfute toute forme de publicitarisation (au sens de transformation par les techniques publicitaires) des corps et de la femme par la présentation d’une vision réaliste de la beauté.
La deuxième partie étudie les procédés d’humanisation du discours publicitaire, dans la mesure où ce dernier s’attache à défendre une vision plus individuelle de la beauté. La publicité devient un récit de soi et le parcours initiatique que chaque femme doit emprunter pour accéder à la vraie beauté.
Le troisième temps pose la question de l’intérêt pour une marque de cosmétique de défendre une telle vision de la beauté, et aborde finalement la question de la puissance créatrice du discours publicitaire, qui préfigure l’avènement d’une image de marque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02558642
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 5:41:17 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:39 PM

File

LAINE Camille_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02558642, version 1

Citation

Camille Lainé. The Real Beauty : une enquête sur le discours publicitaire et la production d’imaginaires de la beauté à travers l’étude des communications de la marque Dove. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02558642⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

9