Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Changement de paradigme dans le monde muséal : quand les musées deviennent des marques

Résumé : « Les marques, objet de marketing au départ, sont devenues un véritable fait de société ». Ce constat fait par Denis Gancel dans son ouvrage La société de marques co-écrit avec Gilles Deléris et publié en 2015 traduit le phénomène actuel d’une insertion des marques dans une multitude de domaines. Outre leur large diffusion, elles se sont plus particulièrement frayées un chemin au sein du secteur public et semblent se faire une place grandissante au sein des institutions culturelles. Figurent parmi celles-ci les musées qui font actuellement face à une concurrence croissante et à la nécessité de développer leurs ressources propres.
Dans un contexte de valorisation croissante du patrimoine immatériel et de création de marque publique, de plus en plus de musées s’approprient alors la marque pour faire face à ces nouvelles problématiques. Bien qu’ayant à l’origine une visée commerciale, les marques semblent ainsi pouvoir participer à la poursuite de missions d’intérêt général. Développer une politique de marque peut alors être utile aux musées, mais en proportion gardée, une politique trop ambitieuse pouvant engendrer de nombreuses dérives mettant en péril les valeurs et les missions de ces institutions culturelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [52 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02565388
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, May 6, 2020 - 2:08:11 PM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:14:15 AM

File

HEINTZ Julie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02565388, version 1

Citation

Julie Heintz. Changement de paradigme dans le monde muséal : quand les musées deviennent des marques. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02565388⟩

Share

Metrics

Record views

7