Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Un mythe du reporter ? Le reporter comme objet construit au travers de discours en perpétuelle évolution et pris dans un imaginaire filiatif prégnant

Résumé : À l’origine de cette recherche, un constat, celui de la présence dans nos imaginaires collectifs d’une figure du reporter, figure qui nous paraissait incarner un ensemble de valeurs héroïques et d’aventurier des temps modernes. Il nous a ainsi paru intéressant de comprendre d’où provenaient ces imaginaires, et comment ils s’étaient construits. Ce mémoire porte donc non pas tant sur la véracité de ces imaginaires, mais bien sur leur mode de constitution et les discours qui ont, à travers le temps, contribué à l’émergence non seulement d’une figure du reporter, de sa constitution en objet, mais également leur participation d’un véritable imaginaire, voire d’un mythe du reporter.
Ce mémoire s’intéresse donc dans un premier temps aux figures pionnières du grand reportage, celles qui ont posé les fondements de la profession, tout en permettant les premières constitutions d’une figure du reporter, du fait de leur statut de légende vivante. En se fondant en outre sur la réactivation de codes culturels et littéraires déjà établis, ces figures pionnières auraient contribué à forger une figure du reporter, tout en l’ancrant dans un système de mythe et de représentation fondé sur une généalogie de la figure et des discours.
Cette recherche permet également de constater dans quelle mesure le reporter semble naturellement s’inscrire dans cette forme de filiation, elle-même renforcée par des discours externes et médiatiques qui auraient contribué à forger un imaginaire collectif et positif de la figure du reporter. Ce prisme médiatique assez large (comprenant autant des formes artistiques et culturelles que des discours institutionnels) participerait du renforcement d’une figure qui dépendrait de ces formes pour exister et s’étendre dans nos imaginaires pour se déployer individuellement.
Il ne faudrait enfin pas négliger les discours internes à la profession car ils témoignent de la manière dont le reporter se retrouve pris dans cet univers de représentations médiatiques, ainsi que ses modes d’interaction avec ce système. Se dégagerait alors à ce niveau non plus seulement un cadre mythique et imaginaire, mais bien une figure qui se révèle identitaire, où ethos personnel et professionnel en viennent à s’entremêler en réponse à ces imaginaires prégnants, au détriment peut-être des pratiques journalistiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [100 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02566927
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, May 7, 2020 - 2:53:25 PM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:14:15 AM

File

DEMATHIEUX Lina_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02566927, version 1

Citation

Lina Demathieux. Un mythe du reporter ? Le reporter comme objet construit au travers de discours en perpétuelle évolution et pris dans un imaginaire filiatif prégnant. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02566927⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

2