Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Conversations entre amis à la terrasse d’un café : une mise en scène de l’intimité

Résumé : Ce sont les amitiés qui se vivent au quotidien, les regards inquisiteurs d’une passante un peu trop curieuse, les longues balades dans les rues vivantes de Paris, les innombrables conversations à la terrasse d’un café qui ont inspiré ce sujet de mémoire.
Le café, la conversation, l’intimité, concepts clés de ce mémoire, gravitent autour d’un objet central : l’amitié. Il s’agit ici de l’explorer, sans jamais le restreindre ni l’enfermer dans une réponse, qui ne saurait à elle seule déceler toute sa puissance et sa subtilité. Nous souhaitons comprendre comment l’amitié existe et se joue dans le lieu du café, et en quoi ce lieu et les bribes de conversation qui l’habitent nous aide à démontrer la pertinence du regard des SIC sur l’objet de recherche. La conversation entre amis en terrasse de café est une pratique psycho-socio-culturelle, qui nous permet d’entrevoir l’existence d’un pont entre interpersonnel (intime) et social (public), dont le langage semble en être la fondation principale. Un fil conducteur traverse ce travail de recherche : en quoi la terrasse de café incarne-t-elle le lieu et le moment de la conversation entre amis ?
Tout d’abord, l’espace de la terrasse crée sa propre temporalité et s’inscrit dans le quotidien des relations d’amitié en tant que moment privilégié. Ses frontières sociales, culturelles et imaginaires en font un véritable espace-temps où l’amitié, dans son lien avec l’extérieur et dans sa bulle d’intimité, se réalise.
Dans un deuxième temps, l’amitié, dans un processus ritualisé et ritualisant, semble se construire par sa propre mise en scène. Toutefois, la pratique de l’amitié en terrasse de café, au-delà d’un désir de se montrer et de se représenter, permet d’atteindre une confirmation de soi, en réalisant notamment un désir d’extimité. Les conversations entre amis au sein d’un espace public sont un moyen de valider la relation mais aussi de l’approfondir et de lui donner une dimension profondément intime.
Finalement, les conversations entre amis en terrasse de café sont le lieu de rencontre de l’intimité et de l’espace public. Elles donnent ainsi à voir une nouvelle facette de l’intimité. Dans la pratique du boire un verre, l’intimité se joue également dans la relation de l’individu et la ville. En choisissant d’occuper cet espace et en l’habitant comme un territoire à co-construire, les amis inscrivent le souvenir de l’espace dans leurs amitiés et se gravent dans la mémoire de la ville.
La terrasse de café est l’incarnation la plus forte du lieu et du moment de l’amitié, en ce qu’elle permet la rencontre des caractéristiques fondamentales du lien amical : le lien intime et le lien social y cohabitent, jusqu’à se redéfinir, ensemble.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [74 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02569301
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, May 11, 2020 - 11:32:50 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:14:15 AM

File

DIXNEUF Madeline_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02569301, version 1

Citation

Madeline Dixneuf. Conversations entre amis à la terrasse d’un café : une mise en scène de l’intimité. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02569301⟩

Share

Metrics

Record views

4