Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La Sainte Catherine chez Dior : la tradition comme vecteur de rayonnement

Résumé : La Sainte Catherine, légende ancestrale et religieuse, est devenue un événement incontournable dans les maisons de couture et fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Dior depuis 1947. Dans cette Maison, chaque 25 novembre est dédié aux jeunes filles célibataires de 25 ans, appelées catherinettes, et aux garçons célibataires de 30 ans, appelés nicolas, qui, pour l’occasion, sont coiffés d’un chapeau jaune et vert et défilent aux côtés d’autres maisons de luxe au Comité Montaigne et à l’Hôtel de Ville de Paris. Cet événement réunit aussi, le temps d’une soirée prestigieuse – rythmée par un dîner et une soirée dansante –, l’ensemble des collaborateurs de la Maison. Une manière de leur faire vivre un instant hors du quotidien en rupture avec l’année effrénée, dictée par les saisons et les défilés.
Ainsi, ce mémoire vise à comprendre comment cette fête, fortement ancrée en interne, est également aujourd’hui un vecteur de rayonnement externe dans la Maison. Nous avons donc cherché à mettre en évidence la raison d’être de cet événement chez Dior afin de déterminer ses enjeux et son importance dans la vie des salariés. Ces éléments nous ont permis de révéler la stratégie déployée. Depuis quelques années seulement, Dior communique, tout en cultivant l’art du rêve et du secret, au sujet de cette journée insolite que vit ses salariés, saisissant l’opportunité de mettre en lumière sa marque employeur tout autant que son patrimoine et son héritage.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [142 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02569365
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, May 11, 2020 - 11:55:12 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02569365, version 1

Citation

Clélie Haize. La Sainte Catherine chez Dior : la tradition comme vecteur de rayonnement. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02569365⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

3