Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Élaboration et évaluation d’un guide de thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement autonome de l’insomnie chronique : étude « Read & Sleep »

Résumé : Contexte et objectifs : avec une prévalence vie entière de 19%, l’insomnie est un problème de santé publique. Il s’agit d’une plainte très fréquente en cabinet de médecine générale. Alors que les programmes de Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’Insomnie (TCC-I) ont largement fait preuve de leur efficacité, les médecins généralistes sont trop peu formés à cette technique et manque de temps pour la pratiquer. L'objectif de ce travail de thèse a donc été de développer et d’évaluer une alternative viable et acceptable à la TCC-I conventionnelle, sur le mode de la bibliothérapie, permettant ainsi au patient de se prendre en charge en autonomie sur huit semaines. Méthode : nous avons tout d’abord élaboré un manuel de prise en charge autonome, et en avons évalué l’acceptabilité et la faisabilité. Nous avons ensuite mené une étude pilote ouverte, pour évaluer l’effet du programme sur la sévérité de l’insomnie via la mesure de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI), ainsi que de nombreux paramètres recueillis via un agenda du sommeil tels que l’Efficacité de Sommeil (ES), les croyances et attitudes dysfonctionnelles ou bien sur la consommation d’hypnotiques. Résultats : 25 patients ont été recrutés, tous atteints d'insomnie chronique, pour participer à l’étude Read&Sleep, de décembre 2017 à juillet 2018. Seul 18 d’entre eux présentaient les critères d’inclusion pour l’étude et 14 ont pleinement réalisé les 2 évaluations avant puis après l’intervention. Avec un score de 8.3/10 au questionnaire, la grande majorité des participants a considéré que cette thérapie était acceptable et faisable. Le score moyen à l’ISI est passé de 19 à 10.6 (-8.4 points) en 8 semaines (p<0.0001), avec un maintien des bénéfices à 6 mois (ISI moyen 9.9). 10 patients sur les 14 ont pu être considérés en rémission (ISI < ou = 14). L’ES moyenne est passée de 66.9% à 86.6% (+19.7 points, + 29.5%), différence qui était significative (p<0.0001). Parmi les six patients qui consommaient au moins un traitement à visée hypnotique, 5 n’en prenaient plus à la fin de l’étude. Conclusion : nous proposons le premier outil de prise en charge autonome de l’insomnie en français, de faible coût, facilement diffusable, acceptable, avec des résultats encourageants quant à sa probable efficacité sur diverses dimensions de l’insomnie. Cette approche pourrait être une alternative viable et efficace à la TCC-I en face à face.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [123 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02613619
Contributor : Scd Université de Montpellier <>
Submitted on : Wednesday, May 20, 2020 - 3:01:57 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:59:02 PM

File

ThEx_Montpellier_UM_Med_2019_C...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02613619, version 1

Citation

Brice-Diego Castiel. Élaboration et évaluation d’un guide de thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement autonome de l’insomnie chronique : étude « Read & Sleep ». Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02613619⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

38