Couverture vaccinale antigrippale en baisse : évaluation de l'impact d'une information adaptée lors des visites à domicile par SOS Médecins du secteur Hyères
Résumé
Chaque année en France, la grippe atteint 2 à 8 millions de personnes de tout âge avec une mortalité touchant principalement les personnes fragiles dont les personnes âgées. La variabilité antigénique du virus nécessite une vaccination annuelle pour obtenir une protection optimale. Depuis 2009, la couverture vaccinale antigrippale ne cesse de diminuer dans un contexte de méfiance des Français vis-à-vis de la vaccination.
Notre hypothèse est qu’une information orale et écrite donnée par les médecins de SOS médecin lors des visites à domiciles quel que soit le motif de consultation initial a une influence sur la couverture vaccinale. Pour cela nous avons réalisé une étude de cohorte sur 3 mois avec l’aide de 6 médecins de SOS médecins du var. Nous avons inclus 135 patients et nous avons comparé le taux de vaccination entre un groupe qui recevait une information les encourageant à se faire vacciner et un groupe témoin ne recevant pas d’information particulière.
L’analyse des données font penser qu’une information délivrée par SOS médecin et plus généralement les professionnels de santé a une action bénéfique sur la couverture vaccinale antigrippale. Cette information claire et personnalisée répond à une demande sous-jacente de la population. Le patient veut être de plus en plus acteur de sa santé.
SOS médecin a un vrai rôle et une action complémentaire des médecins traitants en cabinet quant à l’information et à l’éducation des patients. Notre étude doit encourager les médecins à avoir une approche centrée sur le patient et à favoriser une relation de confiance.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...