Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge chirurgicale du cancer du sein en ambulatoire versus hospitalisation d'une nuit : enquête de satisfaction

Résumé : Introduction : le cancer du sein est le principal cancer féminin. En cancérologie, il est essentiel de donner à la patiente un certain soutien. L' avènement de la chirurgie ambulatoire permet d'optimiser le parcours de soins. Ce besoin de soutien des patients soulève la question de sa compatibilité avec la chirurgie d'un jour.
L' objectif est de comparer la satisfaction des patients ambulatoires par rapport à ceux qui passent la nuit après une opération du cancer du sein.
Méthodes : les patientes qui ont subi une chirurgie conservatrice du sein ont été incluses. Il s'agit d'une étude mixte, quantitative, d'observation et prospective à l'aide d'une enquête de satisfaction et d'une enquête qualitative qui consistait en des entretiens individuels semi directifs. Nous avons comparé le taux de satisfaction (7 ou 8/10 contre 9 ou 10/10).
Résultats : il y avait 91 patients, 38 dans le groupe ambulatoire et 53 dans le groupe de nuit. Il y a n'a pas révélé de différence significative de satisfaction entre les deux groupes (p = O.Z0). Les difficultés fréquemment mis en évidence par les patients durant leur séjour étaient la gestion organisationnelle, le manque du confort hospitalier et de l'attente parfois longue. Le besoin de soutien humain est unanime.
Conclusion : la satisfaction est excellente dans l'étude. Le mode d'hospitalisation ne semble pas jouer ici un rôle sur la satisfaction. Ce mode d' hospitalisation ne peut être envisagé qu'en fournissant les ressources humaines et techniques. L' amélioration de la récupération après une intervention chirurgicale semble être une alternative à la chirurgie ambulatoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02634193
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 2:39:31 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM

File

2019NICEM100.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02634193, version 1

Citation

Delphine Raimondi. Prise en charge chirurgicale du cancer du sein en ambulatoire versus hospitalisation d'une nuit : enquête de satisfaction. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02634193⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

22