Journée d’accueil des internes de médecine générale, une rencontre entre internes et installés : ressenti et vécu des participants - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Journée d’accueil des internes de médecine générale, une rencontre entre internes et installés : ressenti et vécu des participants

Abstract

Contextualisation : La métropole du Havre possède de nombreux atouts identifiés comme des déterminants à l'installation des jeunes médecins généralistes. En mai 2019, les internes ont bénéficié d'une journée d'accueil, avec un escape game et une soirée. Le but était de valoriser le territoire. Des jeunes médecins ont encadré les internes pendant cette journée, rythmée par des moments d'échange et de visites.
Objectifs :
L'objectif de cette étude est d’évaluer le ressenti et le vécu de la journée d'accueil par les participants : internes et jeunes installés. Les suggestions pour les prochaines journées d'accueil, les projets professionnels de l'interne, ainsi que ses motivations et freins à une installation dans l'agglomération du Havre ont été interrogés.
Méthodes :
Des entretiens qualitatifs semi-directifs ont été réalisés auprès des internes de médecine générale ayant participé à la journée d’accueil et des médecins généralistes encadrant les internes pendant cette journée. Un participant responsable de la politique de santé de l'agglomération a été interrogé, pour recueillir son avis comme financeur du projet.
Résultats obtenus ou attendus :
Quinze personnes ont été interrogées. Le ressenti global de cette journée a été positif. Les internes interrogés n'avaient jamais bénéficié d'un accueil similaire pendant leur parcours. Le territoire est apprécié en lieu de stage et évoqué dans la suite de leur parcours. Les internes ont apprécié rencontrer les acteurs de santé du territoire, et des propositions professionnelles leur ont été faites. Les principaux freins à l'installation étaient leur vie privée et le lieu de travail du conjoint avec un projet professionnel encore indéfini. Les jeunes installés ont apprécié échanger avec les internes et pouvoir répondre à leurs questions. L’ensemble des participants auraient souhaité multiplier les rencontres sur le semestre et développer un “parrainage”.
Discussion :
La journée d’accueil a été appréciée par les internes comme les jeunes installés. Une collaboration étroite et répétée entre pouvoirs publics et professionnels de santé est nécessaire pour l’organisation d’actions valorisant le territoire. Organiser des actions pour valoriser le territoire nécessite une collaboration étroite entre pouvoirs publics et professionnels de santé pour être apprécié.
Conclusion et perspectives :
Les retours de cet événement ont été positifs et incitent à reproduire semestriellement cette action. Il serait intéressant de réinterroger ces internes à distance pour évaluer l’intérêt de l’action sur le long terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Langlois Pauline.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02638652 , version 1 (28-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02638652 , version 1

Cite

Pauline Langlois. Journée d’accueil des internes de médecine générale, une rencontre entre internes et installés : ressenti et vécu des participants. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02638652⟩
137 View
241 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More