Plateforme territoriale d’appui Caux-Dieppe-Vallée. Évaluation de la connaissance et utilisation de cet outil auprès des médecins généralistes du territoire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Plateforme territoriale d’appui Caux-Dieppe-Vallée. Évaluation de la connaissance et utilisation de cet outil auprès des médecins généralistes du territoire

Abstract

Les Plateformes territoriales d’appui (PTA) sont issues de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du décret du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d'appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes, sans distinction d’âge ni de pathologie. Suite à l’appel d’offre de L’ARS Normandie au printemps 2017, l’association porteuse de la PTA Caux-Dieppe-Vallée a été crée le 6 Septembre 2017.
OBJECTIF
L’objectif principal était d’interroger les médecins généralistes du territoire CauxDieppe-Vallée sur leur connaissance de la création d’une PTA et de recueillir leur ressenti sur l’utilisation éventuelle de cet outil.
MATERIEL ET METHODE
Étude quantitative via un questionnaire envoyé par courriel auprès des 128 médecins généralistes du territoire Caux-Dieppe-Vallée.
RESULTATS
Le taux de réponse est de 23,5%. 70% des médecins ont pris connaissance des lois de janvier et Juillet 2016 et 90% sont au courant de l’existence de la création d’une PTA sur leur territoire. 43,5% ont réalisé des inclusions, allant de 1 à 20 inclusions avec 100% de satisfaction de prise en charge. L’avenir de la PTA est rassurante avec 73,3% des médecins qui pensent que cet outil peut être utile dans la prise en charge de patients complexes dans leur pratique professionnelle.
CONCLUSION
La majorité des médecins généralistes du territoire connaissent l’existence de cette PTA. L’utilisation de cet outil est encore peu répandue sur le territoire mais semble en augmentation avec un intérêt croissant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Constance PIOT..pdf (5.18 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02640388 , version 1 (28-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02640388 , version 1

Cite

Constance Piot-Jourdain. Plateforme territoriale d’appui Caux-Dieppe-Vallée. Évaluation de la connaissance et utilisation de cet outil auprès des médecins généralistes du territoire. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02640388⟩
149 View
244 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More