Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

“AlgoDARPEF” : évaluation de la douleur post-opératoire chez les enfants via une application smartphone : un essai prospectif multicentrique

Résumé : En pédiatrie, le contrôle de la douleur post-opératoire est mal gérée à domicile. En France, chez l'enfant, aucun état des lieux multicentrique sur le profil de douleur post-opératoire à domicile n’a été réalisé.
L’objectif est d’évaluer en post-opératoire la durée et la sévérité de la douleur ressentie par les enfants à l’aide d’une application smartphone. Le critère de jugement principal est l’évaluation de la douleur post-opératoire via l’échelle PPMP-SF. Pour les enfants de 6 ans et plus, la comparaison de l’hétéroévaluation de la douleur avec l’auto-évaluation de la douleur est réalisée par l’EVA.
Réalisation d’une analyse anticipée au sein de l’hôpital pédiatrique de Nice CHU-Fondation Lenval : 161 patients sont analysé. 34,6 % et 24,7 % des enfants ont présenté une douleur modérée à sévère le jour de l’intervention et le lendemain. La majorité des enfants ont ressenti une douleur légère le jour et le lendemain de l’intervention. Pour les enfants de 6 ans et plus, on retrouve une corrélation à J0 et J1 entre les échelles PPMP-SF et EVA.
Les spécialités chirurgicales ORL et orthopédiques sont les plus pourvoyeuses de douleur post-opératoire. Cette analyse anticipée nous a permis de mettre en évidence une amélioration de la prise en charge de la douleur en post-opératoire pour les interventions chirurgicales pédiatriques courantes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02733436
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, June 2, 2020 - 12:15:52 PM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 3:14:09 AM

File

2018NICEM166.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02733436, version 1

Citation

Tania Ikonomoff. “AlgoDARPEF” : évaluation de la douleur post-opératoire chez les enfants via une application smartphone : un essai prospectif multicentrique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02733436⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

16