Que modifie l'apport du score diagnostic HITS de dépistage des violences faites aux femmes dans le vécu des médecins généralistes : une étude qualitative - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Que modifie l'apport du score diagnostic HITS de dépistage des violences faites aux femmes dans le vécu des médecins généralistes : une étude qualitative

Abstract

Introduction : les violences faites aux femmes représentent un déterminant majeur de leur santé avec des répercussions physiques et psychologiques à long terme. Malgré son importance le sujet reste méconnu des médecins généralistes et son dépistage systématique reste insuffisant.
Objectif : cette étude propose d’évaluer l’apport de l’utilisation d’un score diagnostic (HITS) dans le vécu du dépistage des violences faites aux femmes par les médecins généralistes.
Méthode : étude qualitative par analyse d’entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes libéraux exerçant dans le Var (83) et les Alpes Maritimes (06) après introduction du dépistage systématique par le score HITS auprès d'au moins 30 patientes ou après un mois d’utilisation.
Résultats : 8 entretiens individuels ont été réalisés puis analysés pour cette étude. Plusieurs facteurs influençant le dépistage de façon générale ont été retrouvés. L’envie des médecins de prendre en charge les violences, la place prépondérante du sujet dans les médias, la bonne perception du dépistage par les patientes, l’amélioration de la relation médecin-patiente et sa simplicité de mise en œuvre ont été retrouvés comme facilitateurs à la mise en place du dépistage. A l'opposé plusieurs freins ont été mis en évidence comme le caractère tabou du sujet, le manque de sensibilisation et de formation des médecins. Le score HITS possède plusieurs avantages, il est bien accepté des patientes, facile et rapide d'utilisation, il explore les violences physiques mais également verbales et morales, formalise la transmission des données et propose un cadre aux médecins généralistes favorisant la mise en place du dépistage. Le score présente néanmoins des limites par son caractère restrictif et formel il peut entraver le dialogue avec la patiente et ne prend pas en compte les violences sexuelles.
Conclusion : la formation est un facteur clef qui doit être mis en avant pour lever les freins à la réalisation du dépistage des violences faites aux femmes. Afin de favoriser l'initiation de ce dépistage par les médecins généralistes, l’emploi du score HITS apparait comme un outil simple et facile à utiliser.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM149.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02747047 , version 1 (03-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02747047 , version 1

Cite

Thibaud Peiffer. Que modifie l'apport du score diagnostic HITS de dépistage des violences faites aux femmes dans le vécu des médecins généralistes : une étude qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02747047⟩
134 View
230 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More