Accidents de plongée : épidémiologie et prise en charge pré hospitalière sur la région marseillaise. Étude descriptive entre 2012 et 2017
Résumé
Introduction : les accidents de plongée sont une cause de lourds handicaps chez des sujets jeunes en bonne santé. La démocratisation de ce sport entraine une modification des profils des victimes. Une étude des accidentés permet de mieux organiser leur prise en charge.
Méthode : une étude rétrospective monocentrique sur 6 ans a regroupé les dossiers traités au centre de médecine hyperbare de l’hôpital sainte marguerite à Marseille. Une étude épidémiologique descriptive et des modalités de pris en charge pré hospitalière est conduite.
Résultats : les accidentés sont majoritairement une population masculine (75.8%), jeune (44 ans) avec un Indice de Masse Corporelle de 24.6 +/- 0.4 et pour 77% non-fumeurs. Dans la majorité des cas ils n’ont pas d’antécédents ni de traitements en cours. Chez les plongeurs loisir, les plus accidentés sont de niveau III (42.7%) et chez les professionnels se sont les MF1 (33%).
Conclusion : les accidents de plongées touchent une population jeune en bonne santé. Lors de la rédaction du certificat de contre-indication des situations à risque doivent être identifiées. La prise en charge des accidents est variable. La mise en place de registres nationaux doit permettre l’analyse des facteurs de risque et l’uniformisation des prises en charge.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...