Telegram et journalisme : l’impact de l’application sur le travail des journalistes iraniens - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Telegram et journalisme : l’impact de l’application sur le travail des journalistes iraniens

Abstract

Telegram est l’application la plus convoitée en Iran, avec plus de 40 millions d'utilisateurs, soit la moitié de la population du pays. Elle est « l'incarnation d’Internet pour les Iraniens ». Des démarches administratives et commerciales aux communications publiques et privées, l'application est présente partout.
Dans un pays où les rapports entre les médias et le pouvoir traduisent l’emprise totale de l’État sur tous les appareils de communication de masse, dans un pays où la censure et la répression règnent depuis des décennies, Telegram apparaît comme une aubaine pour les journalistes. Elle a modifié drastiquement l’accès à l’information et permis aux journalistes d’exercer leur profession différemment, même si souvent, ils en payent un prix très élevé.
À travers des entretiens avec des journalistes, des spécialistes en cybersécurité, des défenseurs de la liberté d'expression et d'information, ainsi que des entrepreneurs du secteur numérique et des utilisateurs lambdas, cette étude tente d’apporter quelques éléments de réponse à l’impact de Telegram sur le travail des journalistes iraniens.
Fichier principal
Vignette du fichier
ASSADIAN Behrooz_DUMAS.pdf (981.09 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02775644 , version 1 (04-06-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02775644 , version 1

Cite

Behrooz Assadian. Telegram et journalisme : l’impact de l’application sur le travail des journalistes iraniens. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02775644⟩
81 View
443 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More