Le quotidien et son supplément hebdomadaire : la relation éditoriale est-elle complémentaire ou indépendante ? Analyse de trois binômes : Le Figaro & Le Figaro Magazine, Le Monde & M, le magazine du Monde, Le Parisien & Le Parisien (Week-end) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Le quotidien et son supplément hebdomadaire : la relation éditoriale est-elle complémentaire ou indépendante ? Analyse de trois binômes : Le Figaro & Le Figaro Magazine, Le Monde & M, le magazine du Monde, Le Parisien & Le Parisien (Week-end)

Abstract

Les chercheurs en science de l’information et de la communication l’affirment : dans un monde des médias en perpétuelle crise, les suppléments des quotidiens d'information seraient le support publicitaire et l'outil de maintien du lectorat de leurs quotidiens de rattachement.
Or, on observe, pour chacun d’entre eux, des maquettes et des choix éditoriaux singuliers, faisant de ces « journaux du week-end », des objets à part entière. Dès lors, survient la question du lien éditorial entre le quotidien d'actualités générales et sa déclinaison hebdomadaire : est-il complémentaire ou indépendant ?
Par l’étude du contenu du Figaro Magazine, de M, le magazine du Monde, et du Parisien (Week-end), et grâce aux entretiens de trois acteurs clés au sein des rédactions de ces trois supports, ce mémoire propose de dépasser le postulat monétaire justifiant l’existence de ces titres, pour affirmer que, si ces derniers sont complémentaires de leurs quotidiens, ils sont aussi indépendants et uniques, grâce à leur grille de lecture culturelle de l’information.
Fichier principal
Vignette du fichier
BARRAUD Laura_DUMAS.pdf (49.19 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02775900 , version 1 (04-06-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02775900 , version 1

Cite

Laura Barraud. Le quotidien et son supplément hebdomadaire : la relation éditoriale est-elle complémentaire ou indépendante ? Analyse de trois binômes : Le Figaro & Le Figaro Magazine, Le Monde & M, le magazine du Monde, Le Parisien & Le Parisien (Week-end). Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02775900⟩
79 View
9 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More