Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Brut, Loopsider, AJ+ : ces médias en ligne qui révolutionnent les codes du journalisme web

Résumé : La naissance du numérique a vu la création de plusieurs médias qui ont tenté de nouvelles approches journalistiques. Face à une génération qui suit l’information principalement sur les réseaux sociaux, ces « pureplayers » ont mis en avant un nouveau traitement de l’information à travers des vidéos courtes, une dynamique à la forme narrative inédite. Le concept s’est rapidement développé en France pour devenir viral, avec pour objectif de capter l’attention du spectateur tout en le divertissant.
Dans ce mémoire, nous avons étudié la forme de ces vidéos pour montrer qu’il s’agit d’un nouveau traitement de l’information, différent de celui qui est développé par les médias traditionnels. Nous avons ensuite étudié leur impact sur la diffusion de l’information. On constate que ces vidéos, dites sociales, ont bouleversé les codes existants du journalisme web. Les médias classiques se sont emparés aussi du phénomène et ont créé à leur tour des capsules d’information. Face à une concurrence accrue, nous nous sommes attelés dans une dernière partie à mettre en lumière les forces et les faiblesses de ces nouveaux médias.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02777879
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 3:59:18 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:34:20 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 3, 2020 - 1:33:34 PM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02777879, version 1
`

Citation

Léa Ouzan. Brut, Loopsider, AJ+ : ces médias en ligne qui révolutionnent les codes du journalisme web. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02777879⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

1094