Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La gestion des mobilités cadres intra-groupe en France au sein du groupe LVMH : un processus complexe entre concurrences et paradoxes

Résumé : Ce travail porte sur les mobilités internes au sein du groupe LVMH. Nous nous sommes posé la question suivante : dans quelle mesure la gestion des mobilités interne intra-groupe des cadres en France au sein du groupe LVMH est-elle l’objet d’enjeux stratégiques et de négociations entre les acteurs du groupe ?
Nous avons réfléchi aux politiques de mobilités sous plusieurs aspects comme celui de la stratégie et de l'organisation du Groupe LVMH au sein des différentes Maisons, du discours de communication mais aussi à l'accompagnement des collaborateurs. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des entretiens semi-directifs auprès de collaborateurs du Groupe ayant effectué des mobilités et auprès des professionnels des Ressources Humaines du Groupe.
Au terme de notre réflexion, nous avons pu voir que la mobilité intra-Groupe chez LVMH implique particulièrement les collaborateurs en leur demandant une grande proactivité, mais également les Maisons et les professionnels des Ressources Humaines garants de la réussite d'une mobilité. Enfin, nous avons pu voir que la présence des jeunes générations dans le monde du travail place le sujet de la mobilité interne au cœur des préoccupations actuelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02860024
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 11:19:45 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

File

BREDA Olivia_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02860024, version 1

Citation

Olivia Breda. La gestion des mobilités cadres intra-groupe en France au sein du groupe LVMH : un processus complexe entre concurrences et paradoxes. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02860024⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4