Handicap et communication : dans quelles mesures peut-on communiquer sur le handicap ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Handicap et communication : dans quelles mesures peut-on communiquer sur le handicap ?

Abstract

Dans l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, il est important pour elles de traiter les problématiques connexes à leur activité première. Sans cela, leur performance peut être moindre. En ce sens, le handicap apparait être l’une des thématiques que les agents économiques doivent prendre en compte pour être le miroir de la société actuelle.
Cependant, dans quelles mesures peut-on communiquer sur le handicap en entreprise ?
La logique sociétale, de par le cadre légal a permis et permet de faire progresser le sujet dans la société et dans l’entreprise. Cependant, malgré ces avancées sociétales, les mœurs évoluent doucement. La stigmatisation de ce public est toujours présente. Elle peut freiner la reconnaissance de travailleur en situation de handicap.
En contact direct avec le terrain en tant qu’assistante cheffe de projets handicap et diversité, j’ai souhaité à travers ce mémoire universitaire comprendre en quoi la communication sur le handicap était un enjeu stratégique pour l’entreprise, pour les personnes en situation de handicap et observer comment le message prôné par les acteurs pouvait favoriser la libération de la parole.
Fichier principal
Vignette du fichier
COIGNARD Amelie_DUMAS.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-02860702 , version 1 (08-06-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02860702 , version 1

Cite

Amélie Coignard. Handicap et communication : dans quelles mesures peut-on communiquer sur le handicap ?. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02860702⟩
259 View
1114 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More