Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Endodontie et patients à risque

Résumé : L’augmentation de l’espérance de vie implique une augmentation des maladies chroniques chez nos patients. Or, un contexte médical particulier nécessite une prise en charge bucco-dentaire adaptée. En effet, une pathologie et/ou son traitement, peuvent avoir des répercussions sur le plan dentaire et un foyer infectieux dentaire peut avoir des répercussions à distance sur l’organisme. C’est le concept d’infection focale.
Avant de réaliser un acte endodontique et afin de mettre en place la meilleure stratégie thérapeutique, le chirurgien-dentiste doit connaître l’état de santé de ses patients et les risques auxquels il peut être confronté. En endodontie, on retrouve habituellement le risque infectieux, le risque hémorragique et le risque allergique. C’est pourquoi ces risques font l’objet de recommandations, régulièrement revues, issues des sociétés savantes.
La prise de décision de réalisation d’un traitement ou d’un retraitement endodontique, avec ou sans chirurgie, est guidée à l’aide d’arbres décisionnels, pour les modifications physiologique et pathologique les plus souvent rencontrées au cabinet dentaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02863895
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, June 10, 2020 - 4:46:58 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 4:23:35 AM

File

2020NICED005.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02863895, version 1

Citation

Ludovica Giuliani. Endodontie et patients à risque. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02863895⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

138