La compétence culturelle des ergothérapeutes travaillant en France selon les étapes du parcours de soin en santé mentale
Abstract
En France, la majorité des dispositifs validés accompagnant les ergothérapeutes en santé mentale, n’apportent pas de réponse adaptée au contexte socioculturel de la personne suivie. La fédération mondiale des ergothérapeutes constate l’intérêt croissant pour la diversité culturelle dans les soins. La prise en considération de cette diversité et la compétence culturelle de l’ergothérapeute semblent varier selon son environnement professionnel. L’objectif de cette recherche est de décrire et comparer la compétence culturelle de l’ergothérapeute en France selon les différentes étapes du parcours de soin en santé mentale.
Méthode : un questionnaire élaboré suivant une méthode différentielle, interroge la compétence culturelle des ergothérapeutes et leur considération du contexte socioculturel. Une analyse statistique descriptive et inférentielle est réalisée sur les 30 réponses d’ergothérapeutes exerçant en santé communautaire, hospitalisation, réhabilitation et réadaptation psychiatrique.
Résultats : dans les étapes du parcours de soin en santé mentale, il existe une différence significative mais peu importante, entre la compétence culturelle moyenne et ses dimensions, des ergothérapeutes interrogés.
Conclusion : les facteurs de cette variation n’étant pas identifiés et en considérant le désir des ergothérapeutes d’améliorer leur compétence culturelle, ce sujet de recherche mériterait d’être approfondi afin d’apporter aux ergothérapeutes des outils pour une intervention plus inclusive et culturellement adaptée.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...