Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Orientation subie et décrochage scolaire en lycée professionnel : dans quelle mesure les faibles ressources sociales et scolaires favorisent-elle l’orientation subie, vecteur de décrochage scolaire ?

Résumé : La question à laquelle je tenterai de répondre est la suivante ; Dans quelle mesure les faibles ressources sociales et scolaires favorisent-elles l'orientation subie, vecteur de décrochage scolaire ? Pour ce faire, j’ai commencé ma réflexion à partir d’enquêtes effectuées auprès de mes élèves dans lesquelles figuraient notamment des questions autour de l’orientation. L’analyse de ces résultats permettant la vérification du lien existant entre « jeunes décrocheurs » et orientation non choisie, j’ai poursuivi mes investigations en me basant sur les bulletins scolaires, les comportements observées lors des périodes de stages en entreprise et les rapports d’incidents de ces jeunes. Les entretiens semi-directifs conduits auprès de deux élèves et les propos de l’enseignant référent en décrochage scolaire de l’établissement m’ont finalement permis de recueillir et analyser de nouvelles données. En plus des causes individuelles et scolaires dans le processus de décrochage, j’ai pu mesurer l’impact particulier de l’environnement socio-familial, et notamment le lien entre précarité des familles et orientation des jeunes. La dernière partie de mon sujet présente un retour sur les hypothèses soulevées en amont. À la lumière de mes récentes investigations, je peux confirmer ou réputer mes idées de départ complété par un regard critique sur la démarche et les outils utilisés comme supports de réflexion.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02867540
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Sunday, June 14, 2020 - 3:59:59 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 3:15:16 AM

File

Nantes_GERVAIS_Jean_Louis_Eco_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02867540, version 1

Citation

Jean-Louis Gervais. Orientation subie et décrochage scolaire en lycée professionnel : dans quelle mesure les faibles ressources sociales et scolaires favorisent-elle l’orientation subie, vecteur de décrochage scolaire ?. Education. 2020. ⟨dumas-02867540⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4