Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact d’une prise en charge alliant ateliers d’activités physiques et nutritionnels dans la prévention des chutes chez la personne âgée

Résumé : Introduction : chaque année, 37,3 millions de chutes dans le monde nécessitent des soins médicaux. Un tiers de la population de plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans subissent une ou plusieurs chutes par an. C’est un problème majeur de santé publique pour les pays industrialisés à population vieillissante. Les conséquences peuvent être néfastes en terme de morbidité, mortalité, de qualité de vie et de coût économique. L’étiologie de la chute est multifactorielle. La sarcopénie est une préoccupation gériatrique importante, une diminution de la force musculaire avec le vieillissement a été bien documentée, il a été constaté que celle-ci était modifiable chez les personnes âgées selon des protocoles d’activité physique adaptée et de suivi nutritionnel. Notre objectif est d’identifier la pertinence de la prévention de la chute chez la personne âgée, par une prise en charge multifactorielle alliant activité physique adaptée et prise en charge nutritionnelle.
Matériel et méthode : étude prospective mono-centrique menée au sein de l’hôpital privé gériatrique les sources, d’avril 2015 à octobre 2017. Ont été inclus dans l’étude les patients âgés de plus de 65 ans hospitalisés considérés à risque de chutes après un questionnaire d’évaluation standardisée du risque de chute « ESRC ». Une fois inclus, il leur a été demandé de réaliser des tests physiques : Le test de force de préhension à l’aide d’un dynamomètre, le test unipodal avec la jambe droite puis la gauche, le timed up and go test « TUG », le test de Tinetti. Les patients participaient chaque semaine à un atelier d’activité physique et un atelier éducatif de nutrition, soit quatre ateliers de chaque pour un mois d’hospitalisation. Il a été proposé aux patients de poursuivre l’activité physique au domicile en individuel, pendant un mois après la sortie. Une réévaluation des tests physiques initiaux a eu lieu à la fin de la prise en charge.
Résultats : 94 patients ont été inclus dans notre étude, 70 femmes et 24 hommes. L’âge moyen était de 82,8 ans. Tous les tests physiques effectués ont montré une différence significative chez nos patients avec un p<0.05 après l’intervention. Par ailleurs, les scores obtenus pour le Tinetti total sont significativement différents, et supérieurs chez les patients ayant suivi le programme en hospitalisation puis au domicile, de ceux obtenus chez les patients ayant suivi le programme en hospitalisation uniquement, contrairement au TUG test ou aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence. Les tests physiques ont été aussi modifiés par le nombre de séance avec une différence statistiquement significative rapportée dans le groupe ayant réalisé plus de 3 séances d’activité physique ou de nutrition par rapport aux groupes qui ont en fait moins.
Conclusion : notre étude a confirmé l’intérêt d’une prise en charge mixte alliant activité physique adaptée et prise en charge nutritionnelle dans l’amélioration de certains scores prédictifs de chutes en intervenant essentiellement sur la sarcopénie et ses conséquences chez la personne âgée. On ne sait pas encore si les effets positifs des interventions peuvent être maintenues dans le temps et si l’intensité des actions a été suffisante pour être efficace mais la personnalisation de l'alimentation et des programmes d'exercices en fonction des besoins des patients demeure l'étape pivot dans la prévention des chutes. Cela ouvre des perspectives sur des programmes d’activités physiques et diététiques qui participeraient à la prévention des chutes et dont l’effet vertueux à été montré dans cette étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [89 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02868442
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, June 15, 2020 - 2:00:34 PM
Last modification on : Tuesday, July 7, 2020 - 3:15:55 AM

File

2020NICEM003.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02868442, version 1

Citation

Hatem Boughida. Impact d’une prise en charge alliant ateliers d’activités physiques et nutritionnels dans la prévention des chutes chez la personne âgée. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02868442⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

17