Triage hospitalier au CHU de Rouen des traumatisés graves du SMUR de Rouen en 2017 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Triage hospitalier au CHU de Rouen des traumatisés graves du SMUR de Rouen en 2017

Abstract

Les patients traumatisés graves nécessitent un triage adéquat hospitalier pour optimiser leur prise en charge et donc limiter la mortalité. Dans une optique d’amélioration des pratiques, notre objectif était d’analyser les critères pré-hospitaliers prédictifs d’une admission en réanimation des patients traumatisés graves de l’année 2017, adressés par le SMUR de Rouen ainsi que la qualité du triage hospitalier au CHU de Rouen. Les patients étaient classés en triage adéquat, sous-triés et sur-triés, en corrélant les scores de gravité (ISS et ABC) avec les différents secteurs de prise en charge (SAR, SAUV et SAU).
Matériel et méthode :
Une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique concernant les interventions SMUR en 2017 a été menée au CHU de Rouen. Nous avons inclus les patients traumatisés graves ayant au moins un critère de Vittel ou un score AIS ≥ 3. Les patients étaient ensuite classés en niveau de gravité selon l’ISS et la classification ABC TRENAU. Chaque secteur d’admission avait un niveau de correspondance ABC et ISS.
Résultats :
Nous avons inclus 144 patients. Un tiers des traumatisés graves étaient admis en réanimation (n=48). L’analyse comparative des patients en fonction de leur admission en réanimation ou aux urgences a permis de mettre en évidence sept critères significatifs. Selon l’ISS le taux de triage correct était de 50,7%, le taux de sous-triage de 6,3% et le taux de surtriage de 43%. Selon le score ABC le taux de triage correct était de 58,3%, le taux de soustriage de 8,3% et le taux de sur-triage de 33,4%. Les traumatisés avec un niveau de gravité élevé avaient un taux similaire élevé de triage correct (86,6%). Le score ISS plus complexe à utiliser en pré-hospitalier avait un niveau de puissance supérieur dans le triage des traumatisés par rapport au score ABC.
Conclusion :
Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs critères prédictifs d’une admission en réanimation des traumatisés graves. L’utilisation de ces scores pourraient permettre un meilleur triage des traumatisés graves au CHU de Rouen afin d’optimiser leur prise en charge.
Fichier principal
Vignette du fichier
Malitourne_Paul.pdf (652.61 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02868461 , version 1 (15-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02868461 , version 1

Cite

Paul Malitourne. Triage hospitalier au CHU de Rouen des traumatisés graves du SMUR de Rouen en 2017. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02868461⟩
179 View
480 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More