Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Trouble de la déglutition chez l'enfant en situation de handicap : évaluation des pratiques professionnelles de dépistage et d'évaluation diagnostique en France

Résumé : L’enfant doit être en mesure de consommer par le biais de son alimentation, une quantité suffisante d’énergie et de nutriments, de manière efficace, régulière et sécurisée, afin de permettre une bonne croissance staturo-pondérale et un développement psychomoteur normal. La présence de trouble de la déglutition peut altérer ce développement, et est corrélée avec nombre d’issues péjoratives essentiellement respiratoires et nutritionnelles. La prévalence de troubles de la déglutition est importante dans la population d’enfant en situation de handicap, notamment d’origine neurodéveloppemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques professionnelles concernant le dépistage et le diagnostic des troubles de la déglutition chez l’enfant en situation de handicap, comparativement aux recommandations d’experts de l’European Society for Swallowing Disorders.
Matériel et méthode :
Il s’agit d’une étude descriptive, quantitative et interventionnelle réalisée auprès d’établissements médico-sociaux (CAMSP, IEM, IME et EEAP) et SSR pédiatriques, durant le mois de septembre 2019. Un questionnaire en ligne d’évaluation des pratiques professionnelles a été diffusé à plus de 478 établissements à travers la France, avec un focus sur les régions Normandie et Haut de France pour les IME et EEAP. Il questionnait les professionnels au sujet de la réalisation d’un dépistage systématique des troubles de la déglutition, et des pratiques concernant l’évaluation diagnostique de ces troubles.
Résultats :
Le taux de réponses complètes était de 14,6%. Le taux de réalisation d’un dépistage systématique était de 42%. Le taux d’utilisation d’une méthode standardisée pour l’évaluation clinique de la déglutition était de 9%. La réévaluation clinique systématique ou en cas de complication était de respectivement 40% et 68%. Le taux de recours à une évaluation instrumentale de la déglutition en cas de doute était de 65%. Le taux d’application d’une approche multidisciplinaire de cette problématique était de 67%. Les principales difficultés relevées était le manque de d’expérience et de formation dans ce domaine.
Conclusion :
Cette étude relève que les pratiques professionnelles concernant la gestion des troubles de la déglutition chez l’enfant en situation de handicap ne répondent pas aux recommandations de l’ESSD. Une marge d’amélioration est possible, impliquant essentiellement une meilleure formation des professionnels prenant en charge cette population.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02869883
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, June 16, 2020 - 12:38:45 PM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 3:14:51 AM

File

BELAALA Malik.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02869883, version 1

Citation

Malik Belaala. Trouble de la déglutition chez l'enfant en situation de handicap : évaluation des pratiques professionnelles de dépistage et d'évaluation diagnostique en France. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02869883⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

18