Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Futur(s) : de la crainte à la réassurance, le design fiction au service du renouveau des imaginaires : opportunités et limites de la pratique du design fiction en entreprise (étude de cas réalisée à la MAIF)

Résumé : Les terminologies pour qualifier le futur sont nombreuses et démontrent une forme d’angoisse face à lui. Plusieurs représentations du futur cohabitent. De la notion de progrès technologique à celle d’effondrement, la science-fiction donne à voir des futurs réduits et clichés. Les méthodologies de projection dans le futur sont nombreuses et parmi elles, le design fiction se distingue par son approche cherchant à susciter le débat pour imaginer des mondes préférables. Il est notamment utilisé en entreprise sous forme d’ateliers courts et est utilisé à des desseins autres que la production d’imaginaires. Cette particularité vide la pratique du design fiction de ses origines contestataires et l’on voit apparaître le risque de « design fiction washing ». Le renouveau des imaginaires que propose le design fiction fait tout de même écho au besoin de récits dont nos sociétés ont besoin pour faire corps social et il nous incombe de changer le paradigme des représentations du futur et d’en faire des récits réalistes et durables face aux grands enjeux de demain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02874039
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, June 18, 2020 - 5:16:15 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:37:41 AM

File

RENAULT Mathilde_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02874039, version 1

Citation

Mathilde Renault. Futur(s) : de la crainte à la réassurance, le design fiction au service du renouveau des imaginaires : opportunités et limites de la pratique du design fiction en entreprise (étude de cas réalisée à la MAIF). Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02874039⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

302