Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vers une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans : comment les médecins généralistes de Savoie et de Haute-Savoie envisagent-ils cette consultation ?

Résumé : La persistance de comportements à risques en matière de santé sexuelle chez les jeunes témoigne de lacunes d’éducation dans ce domaine. Souhaitant accompagner les jeunes vers une sexualité autonome, sereine et sécurisée, le gouvernement a proposé dans sa stratégie nationale de santé sexuelle 2017 – 2030, la création d’une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans. Comment les médecins généralistes envisagent-ils cette consultation ? Une étude qualitative avec analyse phénoménologique interprétative a été menée auprès de médecins généralistes en Savoie et en Haute-Savoie. Douze entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés en 2019. Les médecins interrogés envisagent cette nouvelle consultation comme une démarche de promotion de la santé, comme une consultation complexe, faisant appel à l’étendue de leur professionnalisme. Ils relèvent des freins, en particulier la place des parents qui reste à définir. Dans une volonté de prise en charge globale, ces médecins se proposent d’être neutres et vigilants à ne pas véhiculer des stéréotypes. Enthousiasmés par la promesse de cette consultation, ils sont en faveur de son élargissement aux garçons et proposent différents leviers pour y parvenir. Afin de garantir la réussite de sa mise en œuvre ces médecins proposent à la fois de définir plus précisément le cadre légal de cette consultation et d’en systématiser sa proposition aux patients. Malgré tout, une telle consultation est-elle généralisable à tous les médecins généralistes, intégrable dans leur pratique et les jeunes auraient-ils recours à celle-ci ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02881976
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Friday, June 26, 2020 - 11:22:58 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 8:58:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02881976, version 1

Citation

Gaëlle Athias, Victoria Marelli. Vers une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans : comment les médecins généralistes de Savoie et de Haute-Savoie envisagent-ils cette consultation ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02881976⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

20