Expérience vécue par les internes en médecine générale impliqués dans la gestion des problèmes de santé de leurs proches
Résumé
L’interne en médecine générale, jeune médecin en devenir, est souvent sollicité par sa famille et ses proches pour de multiples raisons d’ordre médical, mais est-il légitime dans ce rôle ? L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’expérience vécue des internes de médecine générale impliqués dans la prise en charge de leurs proches.
Une étude qualitative par entretiens individuels compréhensifs a été menée auprès d’internes étudiant en région Occitanie, avec retranscription et anonymisation des enregistrements. Une analyse thématique des données avec un codage manuel axial et transversal a ensuite été réalisée.
Au total, dix internes ont été interrogés, avec autant d’hommes que de femmes. Ont été analysés d’une part les difficultés et limites rencontrées dans la prise en charge des proches et d’autre part les bénéfices associés.
Ces entretiens m’ont permis de mettre en évidence leurs motivations, comme l’envie de faciliter le parcours de soins, la prise en charge de ses proches ainsi qu’un besoin certain de les rassurer. Cependant, le manque d’objectivité, un cadre de consultation inadapté, une mauvaise évaluation de la symptomatologie ou encore un interne craintif envers la santé de son entourage ont été de multiples éléments permettant de comprendre la difficulté de la prise en charge de leurs siens.
L’interne en médecine générale, peu expérimenté, n’a pas encore établi de stratagème quand il s’agit de répondre aux sollicitations de ses proches. Parce travail, j’ai pu constater qu’il répond en général favorablement pour de simples avis ou encore quand une urgence s’impose à lui. Par contre, pour des pathologies chroniques, du suivi, ou bien des phénomènes complexes, une tendance au refus de prise en charge se dégage.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...