La web-série de marque : vecteur médiatique et culturel d’une représentation sociale de la jeunesse - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

La web-série de marque : vecteur médiatique et culturel d’une représentation sociale de la jeunesse

Abstract

Dans un contexte économique et commercial hautement concurrentiel, les marques sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’approcher leur cible. Pour les plus jeunes consommateurs, la tendance est à la consommation médiatique rapide et effrénée. Les marques doivent alors proposer des contenus originaux et innovants si elles veulent avoir une chance d’exister aux yeux de ces derniers. Parmi les propositions créatives qui émergent, la web-série semble se faire un nom au sein de l’espace médiatique contemporain.
Ce format novateur adoptant les atours de la série télévisée tente de s’imposer comme un levier de séduction auprès de la génération Y, en quête permanente de divertissement. En ce sens, le jeune spectateur doit pouvoir s’identifier à l’univers de la marque ce qui ouvrira le champ nécessaire à cette dernière pour exposer son discours marchand, aussi subtile soit-il. Afin de faciliter le processus d’identification, les marques misent notamment sur les personnages de leurs web-séries qui, à l’instar du public, sont jeunes. Ainsi les marques mettent en scène une ou plusieurs visions de la jeunesse à travers leurs personnages en espérant que celles-ci correspondent aux attentes et croyances du spectateur.
Toutefois, comme disait Bourdieu « la jeunesse n’est qu’un mot » et tenter de la conceptualiser à travers une production médiatique semble risqué compte tenu de la diversité de chacun des jeunes consommateurs visés. C’est ainsi que les marques, à travers un format aux caractéristiques et usages modernes, vont entamer la construction d’un imaginaire de la jeunesse et ce, dans l’optique d’implémenter leur logique marchande. Ce mémoire s’interrogera alors sur l’engouement médiatique et culturel autour de la web-série et les représentations de la jeunesse qui en découlent.
Fichier principal
Vignette du fichier
MANIER Raphael_DUMAS.pdf (2.21 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

dumas-02888674 , version 1 (03-07-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02888674 , version 1

Cite

Raphaël Manier. La web-série de marque : vecteur médiatique et culturel d’une représentation sociale de la jeunesse. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02888674⟩
42 View
22 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More