Il était une fois l'accouchement. Évolution des pratiques posturales de la préhistoire à nos jours en Occident - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Il était une fois l'accouchement. Évolution des pratiques posturales de la préhistoire à nos jours en Occident

Abstract

Dans notre société actuelle, une très grande part des femmes accouchent en position dite gynécologique c’est-à-dire allongées sur le dos et les jambes hyper-fléchies. Il n’en fut pas toujours ainsi. En effet, la position gynécologique n’a été adoptée qu’à partir du XVIIe siècle sous l’impulsion de chirurgien-accoucheur tel que François Mauriceau. Pendant des siècles, cette posture n’était donc pas spontanément adoptée par les parturientes, ces dernières leur préférant la mobilité et des postures verticales.
Ce travail est donc parti du constat que la majorité des femmes accouchent en position gynécologique. Cependant, des études menées à partir du milieu du XXe siècle, tendent à démontrer que les positions horizontales ne sont pas les plus recommandées lors de l’accouchement. Par ailleurs, avec l’essor des projets de naissance, il existe une demande croissance de la part des patientes qui souhaitent accoucher dans des positions différentes. Ceci amène les structures hospitalières à s’adapter et à proposer une offre de soins plus large. Plusieurs autres possibilités se sont mises en place afin de s’adapter à cette demande telles que l’expérimentation des maisons de naissance ou encore le développement des salles physiologiques, des analgésies péridurales ambulatoires, etc…
Le but de ce mémoire est donc de comprendre comment est née et s’est imposée la position de lithotomie dans les mœurs. L’étude bibliographique de l’évolution des pratiques posturales de la Préhistoire à nos jours nous éclaire sur les causes de ces changements. Ainsi, la mutation de la position d’accouchement s’inscrit dans une dynamique à la fois historique et sociétale.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANGHE Pauline.pdf (2.11 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02899393 , version 1 (15-07-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02899393 , version 1

Cite

Pauline Tanghe. Il était une fois l'accouchement. Évolution des pratiques posturales de la préhistoire à nos jours en Occident. Gynécologie et obstétrique. 2020. ⟨dumas-02899393⟩
765 View
7600 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More