Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La pression intra-orale comme mesure de l’efficacité de la réinnervation laryngée non sélective sur la fuite glottique dans le cadre de la paralysie laryngée unilatérale

Résumé : Objectif : l’objectif de ce mémoire est de déterminer si la pression sous-glottique (grâce à la mesure de la pression intraorale) est un bon indicateur d’évaluation de la fuite glottique dans la prise en charge de la paralysie laryngée unilatérale, plus spécifiquement suite à la réinnervation laryngée non sélective.
Méthode : ne analyse rétrospective des données de 50 patients a été réalisée. Des analyses de différentes cohortes sont réalisées afin de déterminer s’il existe une diminution significative de la pression intra-orale aux différents temps d’évaluation (avant, à 3 mois, à 6 mois et à 12 mois de la chirurgie) ainsi que des corrélations de cette mesure avec des paramètres vocaux et des questionnaires subjectifs.
Résultats : on observe une diminution non significative de la pression sous-glottique après l’intervention chirurgicale. De plus, cette mesure n’est ni corrélée aux différents indicateurs vocaux, ni aux questionnaires subjectifs.
Conclusion : certains biais ont pu influencer les résultats mais la pression intra-orale ne semble pas être un indicateur fiable de la réduction de la fuite glottique. Ainsi d’autres indicateurs comme le débit d’air oral pourraient être plus pertinents pour évaluer l’efficacité d’une prise en charge sur la fuite glottique chez des patients atteints de paralysie laryngée unilatérale.
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02903096
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, July 20, 2020 - 4:21:52 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:47:05 AM

File

TAYLOR-ELOISE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02903096, version 1

Citation

Éloïse Taylor. La pression intra-orale comme mesure de l’efficacité de la réinnervation laryngée non sélective sur la fuite glottique dans le cadre de la paralysie laryngée unilatérale. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02903096⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

4