Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution du parcours de soins des personnes sans-domicile prises en charge par des structures de type "Logement d'Abord"

Résumé : Contexte : Malgré une prévalence importante de pathologies chroniques et compliquées, les personnes sans domicile ont un parcours de soins chaotique avec de nombreux recours aux urgences et un manque de suivi. Le « Logement d’Abord », par le biais de l’appropriation d’un logement sans condition et d’un accompagnement personnalisé, permet l’amélioration de ce parcours de soins chez une population SDF ayant des troubles psychiatriques. Objectif : Évaluer l’impact du « Logement d’Abord » sur le parcours de soins d’une population SDF plus large. Méthode : Des personnes ayant séjourné plus de 24 mois dans un appartement avec un suivi par les associations Totem ou Toi(t) d’Abord ont été incluses. Les données du parcours de soins ont été recueillies sur 12 mois avant puis 24 mois après l’entrée dans ce logement, par le biais d’entretiens individuels, des dossiers associatifs et des dossiers hospitaliers. Résultats : Un très faible nombre d’inclusion (12 personnes), n’a pas pu permettre d’obtenir des résultats statistiquement exploitables. Il se dégage cependant des tendances, notamment en termes d’augmentation du nombre de déclaration de médecin traitant et d’amélioration de la couverture maladie et de la vie sociale. Conclusion : Des difficultés lors de la mise en pratique de ce protocole, liées au faible nombre d’associations, aux réglementations en vigueur sur la protection des données, aux spécificités de cette population, et au biais de mémoire n’ont pas permis de conclure. Cependant les tendances dégagées corroborent celles retrouvées dans les autres études et sont encourageantes pour la poursuite de ce mode de prise en charge et son évaluation plus approfondie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02903220
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, July 21, 2020 - 2:55:02 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:17:37 AM

File

2020GRAL5060_domine_beatrice(1...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02903220, version 1

Citation

Béatrice Domine. Évolution du parcours de soins des personnes sans-domicile prises en charge par des structures de type "Logement d'Abord". Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02903220⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

11