L’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Activités aéroportuaires et accessibilité en transport collectif : enjeux, contraintes et possibilités pour la Région Rhône-Alpes
Résumé
Le thème du transport aérien s’inscrit dans les réflexions de la Région Rhône-Alpes plus particulièrement depuis son entrée au capital de Société Aéroportuaire de la plateforme de Lyon Saint-Exupéry, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, du Conseil Général du Rhône et de la Communauté Urbaine de Lyon. La Région Rhône-Alpes dispose nouvellement d’une marge de manœuvre pour faire valoir les enjeux de l’aéroportuaire à l’échelle régionale. Afin d’utiliser au mieux cette marge de manœuvre, il est devenu nécessaire de mener une réflexion globale sur les liens et les interactions entre transport aérien et territoire régional. Ce rapport a pour objectif d’appréhender ces liens et de constituer une première base de réflexion.
À l’aide de trois chapitres, sont développés les liens entre transport aérien et territoire, grâce à une étude comparative qui met en valeur ces interactions dans le cas de plusieurs aéroports européens ; sont envisagés les axes de développement de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et particulièrement celui de l’amélioration de l’accessibilité terrestre de l’aéroport, qui concentre de nombreux enjeux de connectivité des espaces à l’international ; Enfin, sont envisagés des axes et des pistes possibles de réflexion et d’intervention pour la desserte en transports collectifs de Saint-Exupéry, au regard des compétences et des moyens d’action de la Région Rhône-Alpes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...